La préparation de commande et le guidage

Les types de préparation de commandes et de guidage

Les types de préparation de commandes

La préparation de commandes peut s’effectuer à partir de plusieurs agrés qu’il est possible de combiner en fonction des volumes à traiter :

  • la palette
  • le Par ComBien – PCB (Bien souvent le colis)
  • le Sous Par ComBien – SPCB
  • l’Unité de Valeur – UV
  • Le picking Le préparateur se déplace d’un emplacement de stockage à l’autre pour constituer une palette de commandes ; •  L’éclatement  Le préparateur répartit les colis reçus d’un fournisseur sur les palettes des différents clients.  Le guidage

 Il existe plusieurs modes de guidage du préparateur de commande.

  • Guidage par étiquettes ou labels

« L’adresse » de prélèvement du colis, le type et la nomenclature du colis (numéro d’identification et/ou marque, conditionnement du produit), ainsi que les informations du client et sur le quai de dépôt de la palette sont indiqués sur une liste d’étiquettes (ou labels). Cette liste est organisée selon un ordre de prélèvement préconisé. A chaque colis prélevé correspond une étiquette du bordereau que le préparateur doit apposer sur le colis.

•  Guidage par terminaux numériques

Un terminal numérique, composé d’un écran, tenu le plus souvent en main, délivre au préparateur les informations concernant l’adresse et la quantité de colis à prélever. Sur ce terminal, le préparateur valide manuellement ou de façon automatisée (lecture de codes-barres par un terminal radiofréquence) l’adresse de prélèvement de chaque colis. Cette validation permet l’accès à l’information suivante (adresse et quantité).

•  Guidage local

Le préparateur reçoit les informations une à une et oralement par l’intermédiaire d’un casque audio. Il doit confirmer verbalement chaque information reçue, par l’intermédiaire d’un microphone. Ces confirmations permettent au système d’authentifier l’emplacement de prélèvement du produit et de valider le nombre d’articles prélevés.

 La sélection d’un système de guidage est un choix stratégique qui repose sur des paramètres tels que le volume et le type de produits à traiter, la demande des clients, le délai de livraison, le service attendu par le client (traçabilité, taux d’erreur acceptable, etc.) etc. Le système de guidage privilégié dépend souvent du secteur d’activité concerné (automobile, pharmaceutique, grande distribution) et de critères d’optimisation de la préparation (temps, réduction des erreurs et retours clients, etc.).

Différents modes de préparation de commandes

Une préparation de commande se décompose en trois étapes successives qui sont :

  • Le prélèvement :Il s’agit d’une opération de collecte d’articles dans leur emplacement de stockage. l’opérateur en charge d’une mission de prélèvement devra suivre les indications de son terminal ou de son bordereau de préparation pour prélever les articles nécessaires à la constitution des commandes.
  • Le tri :c’est une opération  d’identification et de rassemblement des articles prélevés correspondant à une commande client.
  • L’emballage :une fois les articles regroupés par commandes ils seront emballés afin de faciliter les opérations de manutention et de transport.

Les méthodes de prélèvement 

Le gestionnaire est libre de choisir une méthode ou plusieurs méthodes à la fois. Comme méthode nous pouvons citer :

–         Le prélèvement par article. Les listes de prélèvement sont traitées au fur et à mesure qu’elles arrivent dans le magasin. Les articles sont par conséquent prélevés suivant l’ordre d’arrivée de la demande chez le préparateur ;

–         Le prélèvement de groupe. Sur la base de nombreuses commandes émise par les clients, le logiciel effectue une opération de groupage et tri les postes de commande par référence sur les listes de prélèvement. L’édition des listes est périodique. Le prélèvement effectué est alors suivi des opérations physiques de tri par commande et emballage ;

–         Le prélèvement par zone. Presque identique dans le principe au prélèvement par groupe, celui-ci a pour particularité le tri des postes de commande par emplacement de stockage dans les listes de prélèvement. Ce qui a l’avantage de permettre un gain de temps car les articles sont prélevés dans une même zone de stockage.

Les modes de tri

Deux principaux modes de tri sont utilisés lors de la préparation des commandes :

–         Le tri informatique des articles sur les listes de prélèvement. Son but principal est de faciliter le prélèvement et gagner du temps. Le tri des listes réduit le nombre de rotation vers un même emplacement ou une même zone de stockage ;

–         Le tri physique des articles après le prélèvement. Effectué dans des centres de tri, il a pour but la reconstitution des commandes clients et l’optimisation du transport de livraison. Les articles prélevés sont groupés par commande, par client, puis par zone géographique.

Translate »