La logistique

La logistique

 

 

Le domaine logistique est un domaine très vaste et très variés par conséquent, il existe de multiples  définitions de la logistique. Il est impossible actuellement d’en donner une définition acceptée par tous et dans tous les pays ; aussi est-il préférable d’en examiner les divers sens.

Pour le Council of Supply Chain Management Professionnals, la logistique se définit comme : « l’intégration de deux ou plusieurs activités dans le but d’établir des plans, de mettre en œuvre et de contrôler un flux efficace de matières premières, produits semi-finis et produits finis, de leur point d’origine au point de consommation. Ces activités peuvent inclure -sans que la liste ne soit limitative- le type de service offert aux clients, la prévision de la demande, les communications liées à la distribution, le contrôle des stocks, la manutention des matériaux, le traitement des commandes, le service après-vente et des pièces détachées, les achats, l’emballage, le traitement des marchandises retournées, la négociation ou la réutilisation d’éléments récupérables ou mis au rebut, l’organisation des transports ainsi que le transport effectif des marchandises, ainsi que l’entreposage et le stockage »

Dans cette rubrique, notre site propose d’examiner la logistique dans le sens le plus large possible. Les thèmes suivants seront étudier et analysés :

–         Historique de la logistique

–         Généralités sur la logistique

–         Les domaines de la logistique

–         Processus et activités logistique

–         La logistique traditionnelle

–         Logistique internationale

–         La logistique de distribution

–         La logistique de transport

–         La logistique événementielle

–         La logistique humanitaire

–         La logistique inverse

–         Logistique urbaine

–         La logistique verte

–         La logistique durable (eco-logistque) 

–         La théorie des piliers logistiques

–         Les stratégies logistiques

Translate »