Généralités sur le transport ferroviaire

Définition

Le transport ferroviaire c’est le mode d’acheminement des individus et des marchandises par  voie ferrée (par train).

Le chemin de fer est un système de transport guidé  servant au déplacement de personnes et de marchandises. Il se compose d’une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d’exploitation faisant le plus souvent intervenir l’humain.

Il est aussi vrai que dans certains cas l’intervention humaine se limite à de la surveillance. Par exemple le dans le cas des métros  automatiques

Les caractéristiques techniques du transport ferroviaire

Roulement acier sur acier

La caractéristique fondamentale du chemin de fer est le roulement acier (roue) sur acier (rail) à faible coefficient d’adhérence, qui limite très sensiblement la résistance à l’avancement, mais augmente les distances de freinage. La faible adhérence impose aussi des contraintes de tracé des lignes pour éviter les trop fortes rampes : tracé en fond de vallées, ouvrages d’art importants (tunnels, viaducs, etc.).

Transport guidé 

C’est un transport guidé (par les rails) qui n’offre aux véhicules qu’un seul degré de liberté, en avant ou en arrière. Les changements de voie ne peuvent se faire qu’aux aiguillages, le dépassement est possible seulement en certains endroits d’une ligne (gares, évitements circulation), la formation des trains nécessite des manœuvres complexes.

Circulation en convoi 

Les véhicules (wagons et voitures) ne circulent pas isolément comme sur la route, mais groupés en convoi, le train, tracté par une locomotive. Cela autorise une grande capacité de transport et limite la résistance à l’avancement. Cela impose pour la construction et les attelages des wagons et des voitures à voyageurs des normes minimum de résistance à la compression et à la traction.

Toutes ces caractéristiques induisent un système d’exploitation particulier, qui repose d’abord sur un système de signalisation strict et sur l’établissement d’un graphique de circulation. En contrepartie, elles limitent les dépenses d’énergie et procurent au chemin de fer un haut niveau de sécurité.

Translate »