Généralités sur la préparation des commandes

La préparation de commandes est une des fonctions principales assurée par les entrepôts et les magasins. Voici quelques éléments d’ordre général sur cette opération ainsi que quelques conseils de simple « bon sens » qu’il est bon d’avoir en tête.

Définition

Qu’est-ce que la préparation de commandes ?

La préparation de commandes est l’activité qui consiste à prélever et rassembler les articles dans la quantité spécifiée par la commande avant l’expédition de celle-ci. 

Quel  rôle joue le  préparateur de commandes ?

Le préparateur de commande reçoit de la part de son chef d’équipe les informations concernant la préparation de commande, il rassemble les produits prélevés dans les différents lieux de stockage.

Pour mener à bien son travail, il doit sélectionner à partir des informations reçues (documents mis à sa disposition), le matériel et les fournitures nécessaires à l’envoi  (palette, transpalette, pictogrammes, emballage…). Il prélève les articles en les vérifiant (compatibilité, conditionnement, quantités), réalise les colis en veillant à en équilibrer le poids, effectue le suremballage et met à disposition la commande après l’avoir contrôlée et/ou pesée. Il appose les étiquettes sur les colis ou palettes. Il enregistre chaque opération dans un système de gestion informatisé. Le préparateur de commandes joue un rôle important dans le suivi de la traçabilité des marchandises car il est le dernier maillon avant l’expédition des marchandises chez le client. Il doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité, les procédures qualité et répondre à des impératifs de délais.

Importance de la préparation de commandes

C’est une véritable opération à valeur ajoutée, la préparation de commandes consiste à collecter les articles stockés dans l’entrepôt et à les regrouper avant de les expédier aux clients.

Réussir à rationaliser et à optimiser cette tâche permet à la fois de gagner en productivité et à améliorer la qualité de service et donc l’image de marque de l’entreprise (prélèvement des bonnes références en bonnes quantités, envoi des commandes dans le respect des délais négociés avec les clients, etc.).

Quels sont les informations nécessaires aux préparateurs de commandes ?

Pour bien faire son travail, le préparateur de commandes à besoin des informations suivantes :

  • Adresses picking des références à préparer
  • Quantités à prélever
  • Zone(s) où regrouper les références

Grâce à ces informations, le préparateur est en mesure de connaître son chemin de préparation de commandes (ordre de prélèvement des articles).

Les informations sont transmises aux préparateurs sur des documents papiers (bons de préparation) ou bien sur des terminaux informatiques embarqués.

Ce mode de préparation semble prometteur aussi bien en terme de productivité que de qualité de service. Il permet en outre de garder les mains libres puisque les échanges d’informations avec le système s’opèrent par casque et micro.

Translate »